Boucle Mont Noir, Pas du Follet, le Servet

Très jolie boucle pour occuper une petite demi-journée, sportive avec des singles techniques en descente, paysages variés agrémentés de jolis points de vue.

Cette boucle ne fait pas partie des itinéraires balisés VTT/FFCT. Je vous conseille de télécharger la trace GPS ou d'imprimer le tracé sans oublier votre carte IGN TOP25 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne.
  • Départ du gîte en montée sur la route jusqu'au Près
  • on emprunte alors la piste de la Repose (non balisée) jusqu'au carrefour des Gélinotes
  • on tourne à droite pour rejoindre la route forestière du  Col du Mont Noir
  • on file tout droit sur 150m, puis on prend la piste à droite (barière ONF) qui va nous mener toujours tout droit jusqu'au plateau dégagé de Roche Plate
  • petit détour (300m à gauche) pour le point de vue sur Malleval et les gorges du Nan
  • on revient sur nos pas pour emprunter la piste en direction de la Barraque Bonnard
  • et là, on attaque le single du bois du Follet, via le Pas du follet (point de vue), les Cantines
  • traverser la route forestière pour emprunter la piste puis le petit sentier jusqu'à Moras
  • on traverse la route pour prendre le superbe single qui descend jusqu'au Servet : que du bonheur !!!
  • puis on remonte tranquillement au gîte par la route
  • Departure : Gite des Rimets
  • Lenght : 21 Km
  • Diff. in height : 678 meters
  • Duration : 2 hours
  • Min/max alt. : 866m / 1455m
  • Level : Sportif
Boucle Mont Noir, Pas du Follet, le Servet
Laissez un commentaire    Si vous souhaitez me poser une question, merci d'utiliser la page contact
Marius M. - Jun 02 2014 18:13

La section VTT du club des cyclo randonneurs dijonnais recherchait pour sa sortie annuelle un gîte dans le nord Vercors pouvant accueillir une vingtaine de personnes en formule demi-pension. Le gîte des Rimets semblait tout indiqué en capacité et en situation. De plus, Pierre son propriétaire, était sur la même longueur d’ondes que moi lorsque j’ai abordé nos besoins en matière de parcours VTT et de tracés GPS.
Affaire conclue 8 mois à l’avance… et aujourd’hui on peut dire que bien nous en a pris car notre traditionnel séjour de l’Ascension s’est formidablement bien passé dans ce lieu vraiment adapté à la pratique de notre sport-loisir qu’est le VTT de randonnée. Départ du gîte à vélo chacun des 3 jours, descentes qui tapent bien, bosses exigeantes forcément… et beaux points de vue sur les vallées de l’Isère et de la Bourne. Possibilité de lavage des machines à l’arrivée et parcage en lieu sûr. 4ème et dernier jour consacré à d’autres activités type via ferrata pour les uns ou rando à pieds pour les autres. Ou descente en fromagerie histoire de ne pas repartir sans sa tomme du Vercors…
Propriétaire de surcroît vrai cordon bleu qui a même eu droit à la fin du séjour à un ban bourguignon.
ET cà, c’est un signe qui ne trompe vraiment pas !!!