Le Gîte des RimetsGîte pour stages et séjours en Vercors

Vercors - Tour des 4 Montagnes

Catrographie IGN Top25 : Carte 3235 OT Autrans, Carte 3236 OT Villard de Lans

De St Nizier à Engins :
A l'entrée de St Nizier, prendre à droite, plein ouest pour gagner la grande fontaine et le goulet du moulin avant de descendre en forêt par le Pas de La Corne (assez raide le long du rocher avec main-courante). En bas de la descente, on traverse la rivière puis la départementale pour et on monte en face pour gagner l'église d'Engins (935 m, 1 h).

D'Engins à Autrans :
Monter par le GR9 jusqu'au croisement de la Croisette (1180 m, 45 mn) et quitter le GR9 pour grimper au lieu-dit Sous le Tracollet (1620 m, 50 mn).
On débouche sur l'alpage. Rejoindre le col de La Molière puis prendre à gauche plein sud la crête qui monte au sommet de Charande (1709m, 30 mn)
Descendre sur le versant Autrans d'abord plein sud par la crête pour accéder "sous Charande" puis prendre à droite vers les Combettes, puis Grand Champs, puis Le Bouchet, puis carrefour du Cornet (1040 m, 2h).

D'Autrans aux Rimets (Rencurel) :
On retrouve le GR9 pour grimper au Pas de Pertuson (1435 m, 1h45), puis descendre au col de Romeyère, remonter vers le col du Mont Noir jusqu'au Belvédère par la piste parallèle à la route (départ au niveau du gîte communal devant le panneau de la base VTT/FFCT, situé 100m au sud du Col de Romeyère) puis suivre le Tour des Coulmes en direction des Fromages (balisage jaune/rouge) jusqu'aux Rimets (1010 m, 3h00)

Des Rimets à Méaudre :
Descendre à Rencurel (850m, 30 mn) puis monter à gauche et atteindre les ruines du Collet (1030 m) avant de redescendre à Basse-Valette (675 m, 1h30). Option plsu courte : descente par les Glénats jusqu'à la Balme de Rencurel puis suivre la route le long de la Bourne jusqu'à Basse Valette.(50min)
Monter au Pas des Rages (1100 m) puis au Pas de La Ferrière puis au Gros Martel (1556 m).
Redescendre par le Champs des Narces, Le Chatelard, Méaudre (986 m, 4h)

De Méaudre à Villard de Lans en passant par Corrençon :
Passer le col de Croix Chabaud (1216 m, 1h15) et poursuivre pour descendre à Prénatier (965 m, 1h30)
Remonter au Col du Liorin (1226 m, 1h30), descendre à Corrençon par le vallon des Narces (1100 m, 45 mn)
Revenir au-dessus de Villard de Lans par les Bouchards,Les Pouteils, Les Glovettes, Les Clots, Le Pont de l'Amour (2 h).

De Villard à St Nizier :
Du pont de l'Amour, monter à la cabane de Roybon (1425 m), puis suivre le GR91 pour gagner Font-Froide (1500 m) le col du Furon (1449 m) et arriver aux Allières (3h)
Descendre aux Bernards (1041 m, 1 h) et remonter aux Ramées (1605 m,  2h)
Gagner le sommet du Moucherotte (1901 m, 1h) et redescendre à St Nizier (1160 m, 2h).