Le Gîte des RimetsGîte pour stages et séjours en Vercors
  • fr
  • en

Pas de la Chèvre, crête de Roche Chalve, Pas des Rages, le Collet

Boucle sportive hors sentiers balisés offrant de jolis panoramas, qui s'adresse à des randonneurs avertis ayant le pied sur et un bon sens de l'orientation.

Cette boucle très variée peut s'envisager au départ de Rencurel (parking de l'église) ou de Basse Valette.
  • Au départ de Rencurel, suivre le GR du Tour des 4 montagnes jusqu'aux Philiberts
  • remonter le long de  la maison et retrouver l'ancien sentier en haut du champ
  • le suivre jusqu'à retrouver un bout de piste que l'on suit jusqu'à traverser un petit pierrier
  • prendre à gauche (cairn) et suivre au mieux l'ancienne trace qui monte sur la gauche du pierrier, pour le retraverser dans sa partie supérieure. Pente très soutenue où les appuis sont parfois fuyants (feuilles, pierres...)
  • rejoindre le pied des falaises
  • 2 options intéressantes s'offrent à vous :
1 - une grotte sur la gauche (à une cinquantaine de mètre). Attention aux gouffres au fond de celle-ci, à peine protégés par un joli stalagmite.
2 - un joli sangle qui part sur la droite et se fait en aller-retour. S'engager dans le Pas de la Chèvre pour trouver très vite son départ en franchissant une petite dalle rocheuse
  • franchir le Pas de la Chèvre et emprunter plein sud le sentier des Abeilles
  • rejoindre la piste du tour des 4 montagnes et la suivre jusqu'au ''Trou du Vau''
  • remonter la Combe dur vers l'Ouest jusqu'à rejoindre la crête
  • filer au sud sur quelques centaines de mètres en se dirigeant vers les Rochers de Roche Chalve qui nous urplombent alors d'une petite dizaine de mètres
  • les contourner et les gravir par la gauche pour retrouver une jolie sente (peinture rose fluo) qui file vers le sud
  • passer devant une petite cabane de chasseurs et de jolis promontoires offrant une vue imprenable sur les Gorges de la Bourne et le Royans, lieux propices à la pause casse-croûte ! puis descendre en restant sur la croupe.
  • on trouve alors un sentier bordé d'un petit mur de pierres recouvert de mousse qui longe le pied de petites falaises, puis descend assez directement pour retmober sur le GR du Tour des 4 Montagnes
  • la suite ne pose aucun problème d'orientation puisque l'on suit le Tour des 4 montagnes en passant par le Pas de la Ferrière, le Pas des rages, Basse Valette
  • remonter au Collet d'où l'on peut profiter d'une vue surplombant le vallon de Rencurel depuis la croix située 200m avant le croisement avec la piste.
  • descendre par le GR ou par la piste jusqu'à Rencurel
Cliquez en haut à droite de la carte pour accéder au détail du parcours avec possibilité de charger la trace gpx