Espace Naturel Sensible des Rimets

Le Vercors : une ancienne mer tropicale !


Le site des Rimets permet de raconter toute l’histoire de la formation du Vercors en décrivant le magnifique paysage qui s’offre à nos yeux.

Espace naturel sensible des Rimets

La vallée fossile des Rimets est située à 500 mètres du gîte.
C'est le plus bel exemple au monde d'une vallée incisée dans une plate-forme carbonatée (ancien récif corralien développé dans une mer chaude à faible profondeur). Le site présente un intérêt majeur du point de vue géologique mais aussi du point de vue de sa flore et de sa faune. De cette vallée vieille de plus de 100 millions d'années, il reste un témoin bien visible : une petite falaise qui la bordait sur sa rive gauche, aujourd'hui inclinée par le plissement.

La commune de Rencurel et le Conseil Général de l’Isère ont convenu de classer le site des Rimets au titre des Espaces Naturels Sensibles.

Un Plan de Préservation et d’Interprétation a été adopté qui vise à la protection (éviter qu’il ne s’embrousaille), à la mise en valeur et à l’ouverture au public du site.

Des aménagements ont été réalisés pour rendre la visite du site plus aisée. Le four en ruine qui se trouve à l’entrée a été réhabilité et comporte une plateforme d’observation équipée de panneaux permettant de comprendre et d’interpréter ce que nous avons sous les yeux.
Laissez un commentaire    Si vous souhaitez me poser une question, merci d'utiliser la page contact
Pierre - Gîte des Rimets - le 25 Février 2014 à 17:59

Bonjour, pour visiter le sîte des rimets, vous pouvez contacter Philippe Stref, accompagnateur en montagne :
Email : ph.stref@randophil.fr
Téléphone : 06.98.00.20.77

uhry - le 25 Février 2014 à 17:37

nous sommes un atelier de géologie de l'UIAD de Grenoble, et nous aimerions visiter ce site le jeudi 12 juin 2014, avec un accompagnateur. Comment est ce réalisable. Merci
Josette Uhry, responsable de l'atelier Rhyolite

Recopier le code

(Champs obligatoires) Champs obligatoires