Espace Naturel Sensible des Ecouges

Forêts, falaises, cascades, chamois et oiseaux

Bordé de part et d'autre par les falaises naturelles du Vercors, le site des Ecouges abrite des forêts d'arbres majestueux - hêtres, érables, sapins -, des cascades et des cours d'eau, des points de vue vertigineux sur la plaine de l'Isère.


ENS des Ecouges
Situé à 10 minutes en voiture du gîte des rimets, le site des Ecouges est représentatif de la forêt de montagne composée essentiellement de hêtraies sapinières, d'érablaies et de ravins. D'une superficie de 918 hectares, le site des Ecouges s'étend de 880 m à 1600 m d'altitude ; sa richesse naturelle est liée aux différents reliefs et milieux (falaise, prairies, clairières…) mais aussi à la présence de plusieurs sources.
 
Un lieu de balades, d'observation et de contemplation :
Avec de la chance et surtout beaucoup de discrétion et de patience, vous aurez le plaisir d'observer dans les bois ou en lisières, des chamois qui vivent en toute tranquillité ou des oiseaux forestiers comme les pics (pic épeiche et/ou pic noir).
Sur les hauteurs, grâce une vue dégagée au niveau des alpages, vous serez peut-être survolé par un aigle royal, qui vient repérer la présence de marmottes. Plus de 70 espèces d'oiseaux et une vingtaine d'espèces de mammifères vivent sur ce territoire !
Ce site présente un potentiel d'interprétation et de sensibilisation à l'environnement exceptionnel : des écosystèmes diversifiés (faune, flore), des thématiques écologiques transversales (cycle de l'eau, géologie, paysage, énergies renouvelables), un patrimoine culturel et des activités pastorales et sylvicoles.
 
  • Flore : Lys martagon, sceau de Salomon verticillé, mercuriale pérenne, millepertuis des montagnes, aconit paniculé, impatience ne me touchez pas gagée jaune, La blechnie en épi, Epipactis microphylle, Sabot de Vénus
  • Faune : Chamois, chevreuil, marmotte, aigle royal, circaète Jean Le Blanc, tétras-lyre, gélinotte, bécasse, chouette chevechette , Alyte accoucheur, Triton alpestre, Grand Murin, Grand rhinolophe
  • Habitats : Hêtraie sèche, hêtraie - sapinière, pessière sur blocs, érablaie de pente
  • Patrimoine historique : vestiges de l'ancienne Chartreuse (1116), ruine de la correrie du couvent, oratoire dit de « Versou », Chapelle
ENS des EcougesENS des EcougesEspace Naturel Sensible des Ecouges
Liens de reportages Vercors TV :
http://vercorstv.wmaker.tv/Les-Ecouges-un-Espace-Naturel-Sensible_v534.html
http://vercorstv.wmaker.tv/Les-Ecouges-une-cathedrale-de-Givre_v560.html
http://vercorstv.wmaker.tv/La-genese-du-massif-des-Ecouges_v633.html
http://vercorstv.wmaker.tv/Focus-sur-la-flore-et-la-faune-des-Ecouges_v651.html
http://vercorstv.wmaker.tv/Les-Ecouges-la-Reserve-Biologique-Integrale_v681.html
Laissez un commentaire    Si vous souhaitez me poser une question, merci d'utiliser la page contact

Recopier le code

(Champs obligatoires) Champs obligatoires