Le Gîte des RimetsGîte pour stages et séjours en Vercors
  • fr
  • en

Le Vercors à vélo : route d'Herbouilly, gorges du Méaudret, Lans en vercors, Sassenage, voie verte, route des ecouges et col de Romeyère

Cyclo Vercors : Boucle par Herbouilly, Méaudre, Autrans, Lans en vercors, sassenage et St-Gervais

Important : prendre une lampe frontale indispensable pour le tunnel des Ecouges !

A noter : cette boucle peut être envisagée même lorsque la route des gorges de la Bourne est fermée à la circulation, puisqu'elle évite la zone de travaux entre Goule Noire et les Jarrands.
  • Du gîte des Rimets, on descend sur Rencurel puis la Balme pour remonter les gorges de la Bourne jusqu'au Pont de Goule Noire.
  • On prend alors à droite la direction de St-julien en Vercors que l'on dépasse de quelques kilomètres avant de prendre à gauche la route d'Herbouilly
  • Après avoir passé le Col d'Herbouilly, point culminant de ce parcours, on redescend sur Bois Barbu, puis on tourne à gauche pour passer par les Olivets et retraverser la Bourne
  • On prend alors à droite vers les Jarrands pour rapidement trouver la route de Méaudre et les gorges du Méaudret
  • A la sortie de Méaudre on suit la D106 vers le col de la Croix Perrin puis Lans en Vercors
  • et c'est parti pour la longue descente vers Sassenage, en passant par les très belles gorges du Furon
  • Arrivée au grand rond-point de Sassenage, on rejoint la piste cyclable en rive gauche du Drac pour la suivre plein Nord jusqu'à Veurey pour passer en rive droite de l'Isère jusqu'à St-Gervais
  • Au bout de la piste cyclable, on traverse l'Isere puis la departementale pour rejoindre le petit village de St-gervais, au pied de la montée des Ecouges.
  • On passe le long tunnel non éclairé (d'où la lampe frontale !!! à défaut on peut attendre un véhicule, patience obligatoire, ou passer à pied par l'ancienne route en encorbellement : cela se fait sans problème en poussant son vélo devant soi, c'est même plutôt sympa !), halte obligatoire pour admirer le canyon des ecouges avant de finir la montée jusqu'au Col de romeyère.
  • 1km4 après le col, on prend à droite la route de la côte pour une dernière petite grimpette puis rejoindre le gite des Rimets
  • Et là, une bonne bière et quelques étirements s'imposent avant la douche !
Cliquez en haut à droite de la carte pour accéder au détail du parcours avec possibilité de charger la trace gpx